top of page
_DSC0028_BD.jpg

Le clarinettiste français Nicolas Baldeyrou s’est imposé naturellement depuis plusieurs années comme l’un des plus remarquables solistes de sa génération. Traçant un sillon singulier dans le paysage musical actuel, ce « concertiste armé pour tous les défis » (Diapason) fait preuve d’une maîtrise et d’une polyvalence qui transcendent les époques et les styles, naviguant avec aisance dans tous les répertoires, aussi bien sur instrument historique que moderne.

 

Lauréat de concours prestigieux tels que le concours ARD de Munich (Allemagne), le concours de Dos Hermanas (Espagne) et enfin la ICA Young Artist Competition (USA), Nicolas s'est vu ouvrir les portes des salles de concert les plus prestigieuses au monde - Carnegie Hall de New York, Concertgebouw d'Amsterdam, Philharmonie de Paris, Mozarteum de Salzbourg, Wiener Konzerthaus, Bunkamura Orchard Hall à Tokyo, Grande Salle du Conservatoire de Moscou.

 

En tant que soliste, il est régulièrement invité à se produire avec des orchestres renommés : Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre national de France, Orchestre philharmonique tchèque, Sinfonia Varsovia et Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg. Talent précoce, il a eu la chance de travailler avec les chefs légendaires que sont Carlo-Maria Giulini, Claudio Abbado, Bernard Haitink et Kurt Masur. Aujourd'hui, Nicolas se produit avec Myung-Whun Chung, Alain Altinoglu, Pablo Heras Casado, Mikko Franck, Fabien Gabel.

 

Nicolas est aujourd'hui l'un des partenaires de musique de chambre les plus recherchés - il a partagé la scène avec des musiciens tels que les pianistes Bertrand Chamayou, Nikolai Lugansky ; les violonistes Renaud Capuçon, Svetlin Roussev ; l'altiste Antoine Tamestit ; les quatuors Modigliani, Ébène, et Chiaroscuro.

 

Sa rencontre avec Nikolaus Harnoncourt et Sir Roger Norrington a été un choc dans sa vie musicale et l'a naturellement amené à s'intéresser aux instruments anciens et à rechercher constamment la plus grande authenticité dans ses interprétations historiquement informées. Nicolas s'est récemment produit en tant que soliste sur instrument d'époque avec les Musiciens du Louvre-Marc Minkowski et le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin. Il a également signé un contrat de cinq ans avec Alpha Classics pour enregistrer l'intégralité de la musique de Mozart avec clarinette, aussi bien la musique concertante que la musique de chambre, en utilisant uniquement des instruments historiques.

 

Nicolas s'est récemment produit avec l'Orchestre du Théâtre National de Mannheim sous la direction de Benjamin Reiners, l'Orchestre symphonique d'Istanbul sous la direction de Thomas Rösner, l'ADDA Simfònica et Rune Bergmann à l'Auditorio de la Diputación de Alicante. Il a également été invité à des festivals prestigieux : Festival Ravel à Saint-Jean-de-Luz, Festival international de Colmar, Les coups de Cœur au Château de Chantilly où il a partagé la scène avec Martha Argerich, Gérard Caussé, Edgard Moreau. 

 

Sa discographie, vaste et éclectique, couvre tous les aspects du répertoire pour clarinette - de la période classique sur instruments d'époque au répertoire contemporain le plus radical. Tous ses albums ont été chaleureusement accueilli par la presse française et internationale et ont remporté de nombreuses distinctions.

 

Nicolas Baldeyrou est diplômé du CNSMD de Paris (classe de Michel Arrignon, Jérôme Julien-Laferrière et Jean-Noël Crocq pour la clarinette basse). Il enseigne la clarinette au CNSM de Lyon depuis 2007 et est professeur invité au Royal Conservatoire of Scotland depuis 2019. Il est également très impliqué dans la recherche et le développement pour la célèbre manufacture d'instruments à vent Buffet Crampon, dont il est ambassadeur et essayeur depuis 2006. Nicolas est également un artiste Vandoren.

 

bottom of page